top of page
Peinture abstraite

Qi Gong, Art Collaboratif
                                              et éco-anxiété

 "Le destin d'une société est entre ses mains et dépend des choix qu'elle fait"
                                                   
   Jared Diamond

peter1.jpg
Kevin peterson

Accueillir, mettre en mouvement et créer ensemble.

Vivre cela avec des jeunes me touche beaucoup.

L'éco-anxiété est une souffrance spécifique.

Elle nous place à la croisée de beaucoup d'enjeux de notre époque et de notre civilisation.

Elle nous place sur l'insensé de notre monde prédateur.

Aux yeux de ces  jeunes, la trahison des adultes et des gouvernements est immense.

Cette anxiété est issue d'informations bien réelles.

Ces jeunes gens sont lucides dans un environnement qui ne l'est pas.

Cette anxiété nous révèle des peurs pour le futur sur la base d'un bilan écologique affligeant.

 

En Décembre 2021 la plus grosse étude sur le sujet est publiée sur The Lancet

10 000 jeunes de dix pays sont questionnés sur l'anxiété climatique.

Les résultats sont accablants quand au fossé entre les besoins de cette jeunesse et l'action gouvernementale.

Voici quelques extraits ainsi qu'un lien vers ma traduction allégée en Français et un autre vers

l'article officiel du Lancet en Anglais.

"Une compréhension complète de l’anxiété climatique chez les enfants et les jeunes doit englober ces facteurs relationnels, psychosociaux, culturels, éthiques, juridiques et politiques. Les discours actuels risquent d’individualiser ce qu’on appelle le problème de l’anxiété climatique, en suggérant que la meilleure réponse est que l’individu agisse. Nos résultats suggèrent que de telles mesures doivent être particulièrement prises par ceux qui sont au pouvoir. Pour protéger la santé mentale et le bien-être des jeunes, ceux qui sont au pouvoir peuvent agir pour réduire le stress et la détresse en reconnaissant, comprenant et validant les peurs et la douleur des jeunes, en reconnaissant leurs droits et en les plaçant au centre de l'élaboration des politiques. Avant de pouvoir offrir un message d’espoir aux jeunes générations, nous devons d’abord reconnaître les obstacles qui doivent être surmontés."

"Les facteurs connus pour protéger contre les problèmes de santé mentale comprennent les ressources psychosociales, les capacités d’adaptation et la capacité à gérer et à atténuer les facteurs de stress. Dans le contexte de l'anxiété climatique, cette protection prendrait la forme d'une prise en compte, de la validation, du respect et de l'action de ses sentiments et de ses opinions, en particulier de la part de ceux qui occupent des positions de pouvoir et dont nous dépendons, accompagnés d'une action collective pro-environnementale."

" Les mécanismes de défense contre l’anxiété provoquée par le changement climatique ont été bien documentés, notamment le rejet, l’ignorance, le désaveu, la rationalisation et la négation des expériences des autres. Ces comportements, lorsqu’ils sont manifestés par des adultes et des gouvernements, pourraient être considérés comme conduisant à une culture de négligence. Ainsi, l’anxiété climatique chez les enfants et les jeunes ne doit pas être considérée comme simplement causée par un désastre écologique ; elle est également corrélée à l’incapacité d’autres plus puissants (dans ce cas, les gouvernements) à agir face aux menaces auxquelles ils sont confrontés."

"La prise de conscience des jeunes face au changement climatique et l'inaction des gouvernements sont ici associées à des séquelles psychologiques négatives. Le préjudice moral a été décrit comme « un signe de santé mentale, et non de désordre… un signe que la conscience est vivante ». "

 

Nous souhaitons que cette démarche ouvre au travail thérapeutique sur l'anxiété pour chaque individu.

Nous souhaitons tout autant que notre travail soit celui d'un groupe.

La reconnaissance, l'acceptation et l'encouragement à l'expression de cette anxiété comme étant liée à des prises de consciences très fortes dans un monde aveuglé par la course au PIB.

Les jeunes a qui nous nous adressons sont en grand désarroi.

 Les réponses individuelles et individualistes qui leurs sont proposées, intellectuelles et pseudo-apolitique

ne leur conviennent pas.

Les petits pas sont une chose et les décisions collectives une autre, ils en ont conscience.

 "Le stress psychologique du changement climatique est également fondé sur des facteurs relationnels ; des études menées auprès des enfants ont montré qu’ils subissent souvent une couche supplémentaire de confusion, de trahison et d’abandon en raison de l’inaction des adultes face au changement climatique. Les enfants se tournent désormais vers des poursuites judiciaires en raison de l’incapacité du gouvernement à protéger les écosystèmes, les jeunes citoyens et leur avenir. L’échec des gouvernements à les protéger des dommages causés par le changement climatique pourrait être considéré comme un échec des droits de l’homme et un échec de la responsabilité éthique de prendre soin de leurs enfants conduisant à un préjudice moral (les conséquences psychologiques pénibles ressenties lorsqu’une personne commet ou est témoin d’actions qui violent les croyances morales ou fondamentales)."

Nous souhaitons exposer leurs œuvres et leurs paroles, nous souhaitons les sortir des cabinets de thérapies où ils sont coupés et isolés, où ils sont renvoyés à leurs responsabilités personnelles comme horizon d'attente alors que leurs instincts de considérer cette situation comme nécessitant des changements urgents nous semble sain. 

Cette jeunesse voit le vivant avant le verrouillage systémique des "réalités économiques" .

Leurs paroles ne sont pas que des failles individuelles, elles nous invite à décloisonner nos visions problématiques.

plants-6088466_1920.png
bottom of page